Qu'est-ce que l'ingénierie de plateforme ?

5 octobre 2022

Auteur : Lori Perri

Une plateforme d'ingénierie est une approche à la technologie émergente qui peut accélérer la livraison des applications et le rythme auquel elles produisent de la valeur commerciale.

La plateforme d'ingénierie améliore l'expérience et la productivité des développeurs grâce à des capacités de libre-service avec des opérations d'infrastructure automatisées. L'ingénierie de plateforme fait tendance parce qu'elle promet de maximaliser l'expérience du développeur et d'accélérer la livraison de la valeur client par les équipes de produit.

« L'ingénierie de plateforme émerge en réponse à la complexité croissante des architectures logicielles modernes. Aujourd'hui, on demande souvent aux utilisateurs finaux non-experts d'exécuter un ensemble de services compliqués et obscurs », déclare Paul Delory, Vice-président analyste chez Gartner. « Pour aider les utilisateurs et limiter les contraintes liées à leurs activités importantes, les entreprises innovantes ont commencé à développer des plateformes d'exploitation qui viennent se greffer entre l'utilisateur et les services de soutien sur lesquels il s'appuie. »

Télécharger maintenant : votre guide détaillé des 10 tendances technologiques stratégiques de Gartner pour 2023

D'ici 2026, Gartner prévoit que 80 % des entreprises d'ingénierie logicielle mettront en place des équipes de plateforme en tant que fournisseurs internes de services, de composants et d'outils réutilisables pour la distribution d'applications. En fin de compte, l'ingénierie de plateforme résoudra le problème central de la collaboration entre les développeurs de logiciels et les opérateurs.

Comment fonctionne l'ingénierie de plateforme

L'ingénierie de plateforme est une tendance émergente qui a pour objectif de moderniser la livraison de logiciel d'entreprise, en particulier pour la transformation digitale. La plateforme d'ingénierie est créée et maintenue par une équipe dédiée de produit, conçue pour prendre en charge les besoins des développeurs de logiciels et autres professionnels en fournissant des outils réutilisables et des capacités communes et des interfaces aux infrastructures complexes.

Les capacités spécifiques d'une plateforme d'ingénierie dépendent entièrement des besoins de ses utilisateurs finaux. La plateforme est un produit construit par une équipe dédiée d'experts et est offert aux clients qui peuvent être des développeurs, des experts en science des données ou des utilisateurs finaux. Les équipes de plateforme doivent comprendre les besoins de leurs groupes d'utilisateurs, prioriser le travail, puis construire une plateforme qui est utile à l'audience cible.

Télécharger maintenant : Feuille de route des technologies émergentes 2021-2023

Les efforts de mise en place d'une plateforme commencent par des portails internes de développeur (PID), ceux-ci étant les plus aboutis. Les PID fournissent un ensemble soigné d'outils, de capacités et de processus. Ils sont sélectionnés par des experts du secteur et présentés de manière à être facilement utilisables par les équipes de développement. L'équipe de plateforme, en consultation étroite avec les développeurs qu'elle soutient, doit établir quelle approche est la meilleures en fonction de leurs conditions uniques.

L'objectif est d'offrir aux développeurs une expérience en libre-service et sans friction qui leur permette de produire des logiciels de valeur avec des frais généraux aussi bas que possible. La plateforme doit augmenter la productivité des développeurs tout en réduisant la charge cognitive. La plateforme doit inclure tout ce dont les équipes de développement ont besoin et le présenter de la manière la plus adaptée à son flux de travail de prédilection.

Le développement d'une nouvelle génération d'outils a fait de l'ingénierie des plateformes l'un des sujets de conversation les plus sensibles au sein de la communauté DevOps. Ces équipes visent à rendre plus facile la construction et l'entretien des plateformes.

Télécharger l'Agenda du DSI pour 2023 : 4 façons de s'assurer que vos investissements technologiques génèrent des dividendes numériques

À quoi l'ingénierie de plateforme sert-elle ?

Ce que la plateforme idéale de développement est pour une entreprise peut être inutile pour une autre. Même au sein d'une seule entreprise, différentes équipes de développement peuvent avoir des besoins complètement différents. 

L'objectif primordial de la plateforme d'ingénierie est d'améliorer la productivité des développeurs. Pour l'entreprise, ces plateformes encouragent la cohérence et l'efficacité. Pour les développeurs, elles constituent un soulagement bienvenu dans la gestion des pipelines de livraison et de l'infrastructure de bas niveau.

Pour résumer :

  • La plateforme d'ingénierie met en œuvre des outils réutilisables et des capacités de libre-service avec des opérations d'infrastructure automatisées tout en améliorant l'expérience du développeur et la productivité.

  • Cette approche à la technologie utilise des composants et des services d'application configurables et réutilisables.

  • L'avantage pour les utilisateurs consiste en outils, composants et processus automatisés.

Paul Delory est Vice-président de la recherche chez Gartner pour les professionnels techniques, et responsable de l'agenda de l'infrastructure des centres de données pour les professionnels techniques et du cloud et de l'informatique de pointe pour les agendas des professionnels techniques. M. Delory offre une expertise technique approfondie aux administrateurs de systèmes et aux fournisseurs qui les servent.

Consultez des contenus détaillés qui vous permettront de rester informé et de prendre connaissance des dernières évolutions

Favorisez la concrétisation de vos priorités stratégiques décisives.