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Utilisez cette approche en 6 étapes pour obtenir l’adhésion aux stratégies portant sur les données et l’analyse (D&A)

1 septembre 2022

Auteur : Laurence Goasduff

Pour convaincre les parties prenantes de la valeur des données et des analyses, il faut communiquer sur leurs résultats opérationnels et leurs retombées sur le plan individuel. Les tactiques suivantes peuvent vous permettre d’y parvenir.

Chaque dirigeant devrait être en mesure de justifier le cout et de démontrer la valeur commerciale de ses actions, mais cette obligation est d’autant plus forte que les entreprises sont confrontées à l’inflation, à un marché de l’emploi difficile et à la menace d’une récession

Pour Alan D. Duncan, vice-président analyste de Gartner, « il est essentiel pour les responsables de l’analyse des données de montrer comment les projets dans ce domaine contribuent à la stratégie d’entreprise et lui apportent de la valeur. » « Les déclarations générales sur la contribution de l’analyse et des données à une prise de décision commerciale plus efficace ne suffiront pas. Développez clairement les arguments en faveur de la notion de création de valeur et suivez l’approche SMART, selon laquelle les avantages pour l’entreprise sont spécifiques, mesurables, accessibles, en rapport avec l’activité et définis dans le temps.∘»

Pour convaincre les parties prenantes, vous devez identifier et communiquer les résultats opérationnels souhaités (pour quelles raisons) et les incidences personnelles sur les parties prenantes que vous ciblez (pour quelles parties). 

Télécharger maintenant : Guide pour définir les priorités des équipes responsables des données et analyses dans une optique de création de valeur

Approche en 6 étapes pour convaincre les chefs d’entreprise de vos stratégies de gestion des données et analyses (D&A)

Cette approche en six étapes met l’accent sur les raisons qui motivent ces stratégies et les parties qui pourront en bénéficier, plutôt que sur les exigences technologiques et architecturales (la nature de la solution) et sur le travail de mise en œuvre de la solution (le mode de mise en œuvre), domaines dans lesquels les avantages pour l’entreprise sont plus difficiles à identifier et à mesurer.

Étape 1 Définir une vision cohérente susceptible de rallier les parties prenantes

La vision et la valeur des données et de l’analyse doivent être une source d’inspiration et s’inscrire directement dans le contexte dans lequel évoluent les parties prenantes. Définissez une vision positive et convaincante de ce que devrait être le résultat final, susceptible de recueillir l’assentiment du groupe concerné. Concentrez-vous sur les répercussions et les résultats commerciaux découlant d’une approche analytique, plutôt que sur les livrables, les résultats ou les missions d’un projet.

Prenez en compte à la fois les meilleurs avantages pour l’entreprise (« qu’est-ce que cela nous apporte ? ») et les avantages personnels/professionnels («∘qu’est-ce que cela m’apporte ? »). Dans le premier cas, il peut s’agir d’une augmentation des recettes, d’une croissance des parts de marché, d’une réduction des pertes ou d’une atténuation des incidences des risques ; dans le second cas, il peut s’agir d’une amélioration de la réputation auprès des pairs, d’un soutien pour une promotion souhaitée, d’une prime financière, d’une satisfaction professionnelle ou même de conditions de vie plus agréables.

Étape 2 Faites preuve de franchise en mettant en exergue les facteurs qui peuvent entraver le projet

Identifiez explicitement les obstacles, les défis, les problèmes ou les risques (par exemple, les membres du personnel technique en place veulent protéger leur poste, la disponibilité limitée de personnel qualifié peut entraver la capacité d’exécution ou les luttes intestines pour savoir qui dispose du budget pour les projets relatifs aux données et analyses). Présentez ensuite ce que résoudre ces défis implique et proposez des mesures correctives. 

Par exemple, lorsqu’une pénurie de personnel qualifié risque d’entraver la capacité d’exécution, vous pourriez remplacer l’équipe existante par de nouvelles ressources possédant les compétences techniques requises, au détriment des acquis de la structure, ce qui pourrait créer un climat d’incertitude et de méfiance. Pour y remédier, vous pourriez former l’équipe actuelle aux nouvelles technologies avant leur déploiement et impliquer les membres de l’équipe technique et de l’équipe commerciale dans les processus de sélection et de déploiement. 

Écoutez : Comment faire le lien entre les données et les résultats opérationnels

Étape 3 Proposer une solution permettant de corréler les données aux résultats opérationnels

Les modèles élaborés qui sous-tendent les solutions sont essentiels pour les équipes chargées de la mise en œuvre, mais il est rare qu’ils abordent les questions commerciales auxquelles les données permettent de répondre ou les actions commerciales et les résultats mesurables qui peuvent être anticipés, en les présentant, vous risquez donc de perdre l’attention des parties prenantes de l’entreprise. 

Le plan directeur des solutions pour les données et l’analyse doit offrir une perspective plus accessible qui capte l’attention des parties prenantes et contribue à les informer sur l’approche globale de la solution : une approche de type « marketecture » combinant les perspectives marketing et architecturales qui permet de présenter l’ensemble de la chaine d’approvisionnement en informations au travers de termes qui sont pertinents pour les parties prenantes de l’entreprise.

Vous pouvez notamment envisager les éléments suivants :

  • les résultats opérationnels escomptés (quels sont les avantages qui découleront de l’action entreprise ?)

  • les mesures commerciales qui en découlent (de quelles manières l’action d’une personne sera amenée à évoluer si elle est en mesure de répondre à la question ?)

  • les données utilisées, telles que les données sources et les applications commerciales correspondantes (à quelles données la communauté commerciale aura-t-elle accès pour répondre aux enjeux clés de l’entreprise ?)

Étape 4 Présentez la feuille de route pour la mise en œuvre des actions des équipes données et analyses en adoptant une optique commerciale

Des plans et des calendriers de mise en œuvre détaillés, comprenant toutes les tâches, activités et interdépendances, sont essentiels pour l’équipe chargée de la mise en œuvre, mais les dirigeants de l’entreprise ont besoin de disposer d’une vue simplifiée de la chronologie de la feuille de route. Présentez les livrables qui doivent être réalisés au fil du temps pour parvenir aux résultats escomptés d’une manière qui permette aux dirigeants de comprendre clairement les éléments qui leur importent le plus, notamment :

  • Qu’est-ce que le projet va me permettre d’obtenir ?

  • Quand vais-je l’obtenir ?

  • Quelles en seront les retombées à mon niveau ?

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Étape 5 Présentez un résumé de l’analyse couts-avantages en tenant compte de l’ensemble des initiatives de l’entreprise

Comme nous l’avons vu, les avantages escomptés doivent être tangibles, quantifiables et souhaitables pour les parties prenantes, les contributions des données et de l’analytique doivent être clairement identifiées. Lors de la présentation de l’analyse de rentabilité des données et de l’analyse, l’investissement initial et les couts de soutien permanents (cout total de possession [CTP]) doivent être justifiables en termes de retour sur investissement. 

Les méthodologies financières utilisées pour calculer le retour sur investissement par rapport au cout total de possession varient, mais voici quelques principes clés pour votre analyse de rentabilité :

  • rapporter le retour sur investissement aux objectifs et aux résultats escomptés, ainsi qu’aux principaux avantages de la vision initiale établie à l’étape 1. 

  • Soyez prévoyant et prospectif, venez démontrer que l’ensemble du projet présente un rendement financier net positif.

  • N’oubliez pas que les parties prenantes opérationnelles souhaitent généralement que les avantages commerciaux se traduisent par une amélioration de l’efficacité de l’entreprise, tandis que les directeurs financiers et les directeurs des systèmes d’information peuvent rechercher des dividendes en termes d’efficacité ou une atténuation des risques. 

  • Certaines organisations, telles que les agences gouvernementales et les entités à but non lucratif, peuvent privilégier les avantages qui ne sont pas de nature financière, mais ces derniers doivent toujours répondre aux objectifs SMART.

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Étape 6 Prenez immédiatement les mesures qui s’imposent pour mettre en œuvre le projet relatif aux données et à l’analyse

Énoncez les prochaines actions que vous entreprendrez immédiatement pour mettre en œuvre des mesures concrètes. Cette étape permet également de donner l’impulsion finale nécessaire pour convaincre les parties prenantes de l’intérêt des données et de l’analyse. Les prochaines actions sont définies en fonction du déroulement des opérations, de la personne qui les effectuera, du moment où elles seront effectuées et de la raison pour laquelle elles sont nécessaires.

Formulez une déclaration d’intention dans des termes clairs et sans équivoque. Cette déclaration n’est pas simplement synonyme de demande du consentement des intéressés. Elle se rapproche plutôt d’une prise de contrôle du processus décisionnel et mène à une conclusion. Assumez également cette responsabilité, en montrant avec assurance et détermination que le responsable des données et analyses a la maitrise du projet global.

Pour résumer :

  • Obtenir l’adhésion des parties prenantes peut se révéler délicat pour les responsables des données et de l’analyse.

  • Ces derniers doivent « convaincre » de la vision et de la stratégie des équipes analyses des données par la présentation de résultats opérationnels mesurables, tout en parvenant à dissiper les objections des parties prenantes et à faire face à leur résistance au changement.

  • Cette approche en six étapes vous aide à vous concentrer sur ce que les parties prenantes valorisent, plutôt que sur la technologie, l’architecture et les solutions qu’elles ne peuvent probablement pas comprendre ou encore évaluer.

Cet article a été mis à jour par rapport à l’original datant de septembre 2021 afin de faire état de récents évènements, de nouvelles conditions et études.

Alan Duncan est vice-président chargé de la stratégie en matière de données et d’analyse et des responsables en chef de l’analyse et des données. Parmi ses principaux domaines d’intérêt figurent la transformation des entreprises axée sur les données, la maitrise et la culture des données.

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