Conseils sur la récession : Passez à l’offensive avec les investissements informatiques

Il est temps d’adopter une stratégie numérique offensive. Voici pourquoi et comment.

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Guide stratégique en cas de récession pour les cadres informatiques et leurs équipes

Outils puissants d’accès, connaissances exploitables et réussites des clients dans des domaines clés de la stratégie numérique.

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Faites les bons choix numériques au bon prix

Face aux difficultés économiques et à la menace de récession, déployez la bonne stratégie numérique et les bonnes technologies pour :

  • réduire de façon permanente le coût des activités 
  • améliorer l’expérience des clients et des employés 
  • exploiter les innovations perturbatrices 
  • faire mieux que les concurrents pendant une récession 

Lisez la suite ou cliquez sur l’infographie interactive (à gauche) pour en savoir plus sur les éléments clés de l’offensive numérique et sur la manière dont Gartner peut vous aider.

Faire levier sur le numérique contre les pressions de la récession

Les difficultés économiques d’aujourd’hui s’amoncellent, mais les entreprises ont bien plus d’outils et de moyens numériques à leur disposition que ce n’était le cas durant la crise financière de 2008-2009. Le déploiement du numérique donne aux entreprises le moyen de réduire le coût de la poursuite des activités et de répondre aux besoins actuels et futurs des clients et des employés.

Il offre également une opportunité de poursuivre des expériences à travers des innovations et des technologies perturbatrices et de définir la prochaine décennie d’activités. La relation entre le directeur des systèmes d’information (DSI) et le directeur financier est essentielle pour veiller à ce que ces innovations reçoivent les financements appropriés et bénéficient du risque approprié pour le risque.

Définir clairement la stratégie, les ambitions et les résultats numériques

Les responsables numériques particulièrement efficaces définissent et articulent rigoureusement l’étendue des ambitions numériques, en déclarant jusqu’où leur entreprise entend faire levier sur les technologies et les approches numériques pour améliorer les résultats opérationnels tangibles. 

Plus important : Faire la distinction, dans la stratégie numérique, entre l’optimisation numérique et la transformation numérique.

Se préparer à développer votre maturité numérique dans le secteur informatique

Quelles que soient les ambitions stratégiques et les plans stratégiques associés, assurez-vous que les initiatives numériques sont soigneusement sélectionnées afin que l’entreprise ne disperse pas exagérément son attention et ses ressources. Pour réaliser les ambitions de l’entreprise, les DSI doivent investir dans quatre compétences de base se renforçant mutuellement : la stratégie, la gouvernance, l’architecture et la prestation de services informatiques (voir les détails dans la FAQ).

Faites des évaluations diagnostiques pour établir le degré de maturité de votre fonction informatique dans les quatre compétences et adaptez votre degré de maturité ciblé et votre programme de transformation à l’ambition numérique de l’entreprise.

Utiliser les connaissances de Gartner, les conseils de nos experts et leurs outils pour vous aider à développer et exécuter votre stratégie informatique et numérique.

Identifiez et accélérez les choix numériques qui vous démarquent

Les opportunités numériques sont nombreuses aujourd’hui, et des financements internes sont encore disponibles du fait que les cadres d’entreprise considèrent le numérique comme un facteur clé pour amortir les effets de l’inflation et comme partie intégrante de la stratégie de croissance. Mais les investissements numériques doivent venir en aide dans certains dossiers commerciaux spécifiques.

 

Votre CA ne veut pas vous entendre dire, dans un an ou deux : « Nous avons continué de dépenser de façon agressive dans le numérique, mais nous n’avons pas su en recueillir toute la valeur comme nos concurrents. »

 

De manière générale, certains investissements numériques ont probablement une importance particulière :

  • Des produits et services numériques conçus pour mieux répondre aux besoins des clients et des employés. Vous préféreriez ne pas avoir à dire à votre CA : « Les concurrents ont mieux su innover que nous dans les produits et services numériques. » Il est donc essentiel de développer une vision d’avenir de ces besoins. 

  • Des gains de productivité et d’efficacité pour rendre l’entreprise plus rapide et plus agile. Les industries qui ont accusé le choc du côté approvisionnement et celles qui sont plus sensibles aux pics inflationnaires bénéficieront plus particulièrement du développement et du déploiement des capacités numériques d’entreprise et des investissements en amont des objectifs en matière de chiffre·d'affaires dans des secteurs tels que les données et les analyses, le cloud computing, la sécurité et les autres capacités de prédiction et d’autonomie.

 

Faire les bons choix numériques pour votre entreprise est en fin de compte porteur d’une valeur commerciale. Gartner prévoit que, d’ici 2027, 75 % de tous les investissements en informatique ne parviendront pas à générer une valeur commerciale significative si les DSI n’établissent pas un modèle d’investissement clair et exploitable dans les technologies. Assurez-vous de favoriser un partenariat entre le directeur financier et le DSI qui est centré sur les résultats au niveau de l’entreprise lorsque vous recherchez et soutenez des financements destinés à des initiatives numériques. 

Data sources: 2022 Gartner Overcoming the Barriers to Digital Execution Survey; 2023 Gartner CIO and Technology Executive Survey; 2022 CFO Recession Planning Poll; 2022 Gartner Funding Digital Initiatives Survey

Définir des priorités sur la base de la valeur commerciale

Gartner prévoit que, d’ici 2027, 75 % de tous les investissements en informatique ne parviendront pas à générer une valeur commerciale significative si les DSI n’établissent pas un modèle d’investissement clair et exploitable dans les technologies. 

Utilisez les connaissances de Gartner, les conseils de nos experts et nos outils pour nous aider à établir les priorités du numérique.

Repensez la proposition de valeur pour les employés dans le secteur informatique

Alors que de plus en plus de rapports parlent de licenciements dans le secteur des technologies, les talents numériques restent rares et coûteux, en particulier pour certains jeux de compétences numériques.

Dans le court terme, des opportunités se présenteront de reprendre des natifs numériques provenant d’entreprises qui se ont battu en retraite (souvent des startups). Vous ne voulez pas avoir à dire un jour à votre CA : « D’autres entreprises ont réussi à reprendre les meilleurs talents numériques à un coût réduit, mais pas nous. »

Dans le long terme toutefois, ce dont nous avons besoin, c’est d’un recrutement durable de talents et d’un pipeline de développement mis en place pour s’assurer que les bons talents sont au bon endroit au bon moment. Et ce qui est resté vrai depuis la pandémie qui a entraîné un changement subit des modèles de travail est que la proposition de valeur pour les employés (PVE) doit évoluer pour attirer et retenir des talents numériques.

Diagnostiquer et résoudre agressivement les défis des talents numériques

À long terme, vous devez aussi établir les défis particuliers de votre entreprise en termes de talents afin de développer une stratégie et des tactiques taillées sur mesure pour y répondre. Les éléments clés d’une main d’œuvre informatique d’avenir de cette façon sont :

  1. Identifier et hiérarchiser les compétences numériques et les besoins en talents.

  2. Concevoir des stratégies pour les talents :

    • Recrutement. S’assurer d’attirer et d’embaucher les bons profils de talents à haut potentiel.

    • Renouvellement. S’assurer du renouvellement continu des capacités en main d’œuvre afin de soutenir les besoins changeants des activités numériques.

    • Rétention. Garantir les facteurs clés de l’engagement des employés et développer une stratégie globale de récompense pour motiver et retenir les employés à long terme.

    • Séparation. Se séparer de façon aussi efficace qu’embaucher, parce que les ex-employés pourraient rejoindre l’entreprise à l’avenir ou devenir des clients, des partenaires et des promoteurs de la marque. 

Sources de données : 2022 Gartner Overcoming the Barriers to Digital Execution Survey; 2022 Gartner CEO and Senior Business Executive Survey; 2022 CFOs’ 2022 Playbook for Enhancing Profitability and Driving Digital Acceleration

Utilisez les connaissances de Gartner, les conseils de nos experts et nos outils pour vous aider à sécuriser les talents.

Éviter les erreurs communes de gestion des coûts

Les dépenses informatiques au niveau mondial continuent d’augmenter et 70 % des directeurs financiers prévoient que les technologies numériques continueront d’obtenir davantage de financements. Mais ces mêmes directeurs financiers prévoient de réduire les coûts si l’inflation persiste et demandent aux chefs d’entreprise d’optimiser l’efficience et les économies et de se préparer à vivre dans un environnement de concessions.

Les difficultés économiques contraignent inévitablement les entreprises à se concentrer sur les réductions des coûts. La clé consiste à éviter les erreurs communément faites en matière de gestion des coûts aux dépens de la santé et de la croissance financières de l’entreprise. Les talents et le numérique seront au sommet des priorités dans les dépenses.

Éviter les erreurs communes dans la réduction des coûts

Même dans l’approche stratégique des coûts, les DSI se verront probablement demander de réduire les coûts dans le court terme. Ils devront obtempérer en infligeant le moins de dommages possibles à la santé à moyen et long terme des activités.

Il y a trois choses qu’un CA ne veut pas entendre lorsqu’on pense aux décisions d’aujourd’hui en matière de coûts :

  • « Nos coûts continuent d’augmenter avec l’inflation de sorte que nos marges ne peuvent plus être investies. »

  • « Nous avons poussé trop loin les coupes de coûts au point que nous n’avons plus été en mesure de faire face à la demande lorsque celle-ci est revenue. »

  • « Une augmentation des prix des produits a entraîné la perte permanente de parts de marché. »

Financer le numérique à travers l’optimisation des coûts stratégiques

Lorsqu’elle est bien conduite, l’optimisation stratégique des coûts adopte une approche pragmatique partagée pour évaluer les dépenses et les coûts en vous donnant les moyens d’ optimiser les ressources actuelles et de réorienter les économies vers des investissements qui assurent une plus grande valeur à l’entreprise.

Pour veiller à ce que le numérique ne soit pas sous-financé du fait des pressions sur les coûts, assurez-vous de ne pas être contraint tout simplement de financer vous-même les initiatives numériques à travers des économies réalisées sur d’autres postes budgétaires. Pour que les efforts numériques prennent de l’ampleur, il faut un financement plus important que celui généré par des économies sur le budget informatique, et le numérique n’est pas un jeu à somme nulle. 

Assurez l’articulation entre les coûts et les bénéfices en termes de valeur commerciale et cultivez une relation productive avec le directeur financier pour assurer l’accès à des financements d’investissement dans le numérique (voir aussi « Établir des priorités dans les choix numériques »). 

Sources de données : 2022 Gartner Forecast Analysis: IT Spending, Worldwide (June 2022); 2022 Gartner Funding Digital Initiatives Survey; 2022 Gartner CEO and Senior Business Executive Survey

Utilisez les connaissances de Gartner, les conseils de nos experts et leurs outils pour vous aider à gagner en efficience sur les coûts.

Gérer de façon proactive les fournisseurs et les futurs contrats informatiques

  • Gartner recommande de négocier les futures augmentations de prix en-dessous des taux d’inflation régionaux.

  • De nombreux fournisseurs fonctionnent avec des marges de 50 % ou plus ; assurez-vous de connaître la cause profonde des augmentations de prix demandées.

  • On prévoit que les dépenses sur le cloud public des utilisateurs finaux dans le monde atteignent près de 500 milliards USD en 2022.

Les négociations des fournisseurs sont difficiles même dans les conditions économiques les plus favorables, mais l’inflation et les incertitudes économiques rendent la situation encore plus compliquée. Vous devez être particulièrement vigilant dans la gestion des fournisseurs informatiques afin de comprendre si les pics apparemment exorbitants de prix et les coûts de renouvellement excessifs sont justes et conformes aux indicateurs économiques.

Bien que la gestion des coûts informatiques soient un impératif constant, certaines technologies font essentiellement partie intégrante d’une stratégie numérique offensive aujourd’hui. Par exemple, le cloud public se développe comme l’architecture principale pour les charges de travail modernes et les dépenses sur le cloud public par les utilisateurs finaux explosent. Mais des erreurs de coûts accompagnent souvent la migration vers le cloud et les coûts actuels du cloud peuvent monter en flèche. La planification d’une stratégie relative au cloud doit inclure les décisions concernant les services et les fournisseurs dès le départ.

Les clients disent souvent à Gartner qu’ils sont aux prises avec des messages contradictoires de la part des fournisseurs, ce qui rend difficile de prévoir de façon exacte les économies tangibles à réaliser par la stratégie choisie. Par exemple, les fournisseurs traditionnels de cloud peuvent continuer de faire pression sur les infrastructures sur place et actualiser leurs tarifs pour offrir des modèles de paiement à l’usage, tandis que les fournisseurs de services cloud peuvent revendiquer des économies exagérées relativement à la migration.

Analyser soigneusement les propositions des fournisseurs

Bien que l’environnement inflationnaire puisse rendre plus épineuses les négociations avec les fournisseurs, les propositions de technologie doivent toujours inclure suffisamment de détail pour donner aux DSI et à leurs équipes les moyens de dissocier les conditions et de faire remonter à la surface les coûts cachés ou manquants. Assurez-vous d’utiliser les outils et les modèles financiers pour évaluer les nouvelles acquisitions et les renouvellements et de négocier les marchés complexes avec efficacité.

Par exemple, Gartner recommande une approche en quatre étapes pour analyser et négocier les contrats logiciels et SaaS pluriannuels. Ces étapes consistent en bref à :

  1. Demander aux parties prenantes de faire des prévisions quant à l’utilisation et à la mise en œuvre.

  2. Demander au fournisseur des propositions du type règlement à la demande (PAYG) pour une comparaison avec les options de paiement anticipé pluriannuel.

  3. Calculer la valeur actualisée nette (VAN) des flux de paiement PAYG pour pouvoir comparer les options de paiement anticipé.

  4. Utiliser les modèles d’analyse NAV-prépaiement comme levier pour négocier de meilleurs tarifs et de meilleures conditions.

Qu’est-ce que la feuille de route pour la technologie ? En avez-vous besoin d’une ?

Une feuille de route pour la technologie est un plan stratégique qui explique comment les plans informatiques d’une entreprise aideront cette entreprise à réaliser ses objectifs opérationnels. Il contient souvent des graphiques visuels et une documentation de support qui servent d’outils utiles pour indiquer la progression d’un état actuel à un résultat souhaité.

Le point de l’établissement d’une feuille de route pour la technologie est simple : anticiper les tendances technologiques et établir votre parcours d’adoption. Le processus peut toutefois être des plus ardus. Il peut être particulièrement difficile pour le mappage des technologies émergentes, domaine dans lequel les responsables de l’architecture d’entreprise (AE) peuvent manquer d’expérience.

Des feuilles de route percutantes illustrent les étapes et les éléments livrables nécessaires dans l’exécution d’une stratégie sur une période donnée. Une approche structurée et complète est nécessaire pour décrire et planifier efficacement le changement.

Meilleures pratiques dans l’établissement d’une feuille de route pour la technologie

  • Concevoir une pratique structurée pour le développement et l’évolution des feuilles de route en identifiant des modèles, taxonomies et outils qui promeuvent la cohérence, l’efficience et la clarté tant à l’intérieur qu’au niveau transversal.
  • Donner aux parties prenantes le bon niveau de détail en élaborant des feuilles de routes taillées sur mesure pour une audience spécifique et suscitez l’enthousiasme au sein de la direction.
  • Maintenir la traçabilité sur les diverses feuilles de route pour accélérer les prises de décision en faisant levier sur les mesures appliquées aux résultats opérationnels.
  • Permettre la découverte et l’utilisation de feuilles de route afin d’améliorer l’utilisation et l’adoption en publiant et promouvant de façon active les feuilles de route auprès de leur audience prévue.

Utilisez les connaissances de Gartner, les conseils de nos experts et nos outils avec votre feuille de route pour la technologie

Questions fréquentes

Le « numérique » n’est pas une stratégie monolithique et il est essentiel de faire une distinction entre les objectifs :

  • La transformation du commerce numérique désigne un changement de trois sur quatre des composants d’un modèle commercial (clients, propositions de valeur, capacités et modèle financier) : elle représente donc un changement radical de la façon dont une entreprise est créatrice de valeur pour les clients ou les segments qu’elle dessert. Le changement de modèle commercial global d’une entreprise est rare ; la transformation survient généralement en une seule partie de l’entreprise à un moment donné.

  • L’optimisation numérique améliore les opérations et les modèles commerciaux existants. Le modèle commercial reste le même, mais le mode de fonctionnement de l’entreprise change. Par exemple, vous numérisez les capacités clés requises pour la réalisation de votre proposition commerciale ou de votre modèle de profit. L’optimisation à terme proche peut servir de base pour une transformation ultérieure.

Quatre éléments essentiels sont requis pour devenir une entreprise plus numérique (que ce soit en transformation ou par optimisation) :

  1. Stratégie commerciale numérique pour orienter vos initiatives. Une liste d’initiatives numériques non connectées n’est pas une stratégie commerciale numérique.
  2. Un modèle opérationnel TI pour réaliser des initiatives technologiques avec rapidité et agilité et pour créer un lien efficace entre informatique et entreprise. Ce modèle représente « la façon dont on fait les choses ».
  3. Une culture organisationnelle basée sur la collaboration et centrée sur le client et qui donne aux employés le pouvoir de prendre plus de décisions par eux-mêmes.
  4. Les fondements de la technologie, des systèmes numériques du lieu de travail aux données et aux analyses.

Gartner affirme que la maturité numérique dans l’entreprise informatique est la somme de quatre compétences de base se renforçant mutuellement : 

  • Stratégie. La stratégie numérique appelle des résultats axés à la fois sur la transformation numérique et sur l’optimisation numérique, mais la combinaison dépend entièrement de vos objectifs. (Le modèle basé sur la transformation est plus radical et plus risqué.)

  • La gouvernance établit la procédure de prise de décision au sein de l’entreprise. Dans les entreprises accomplies, une meilleure prise de décision s’aligne sur la valeur, le risque et l’impact stratégique. 

  • L’architecture d’entreprise (AE) doit traduire une stratégie d’entreprise en des résultats opérationnels et des plans d’action réalisables qui informent, opérationnalisent et orientent les capacités commerciales, les flux de valeur, les processus opérationnels, les décisions en matière d’informatique et les changements sous-jacents ainsi que les actifs informatiques de support.

  • La prestation de services informatiques garantit que les bons services informatiques internes sont offerts aux niveaux de prix et de qualité prévus afin de maintenir dans le temps les capacités et les actifs commerciaux relatifs à l’informatique. 

Communiquer la valeur commerciale de l’informatique requiert de mettre l’accent sur les résultats opérationnels obtenus, et non sur les systèmes informatiques pris en charge ou le travail fait.

Gartner recommande vivement aux DSI d’améliorer la clarté des communications sur la valeur commerciale de l’informatique (BVIT) en utilisant un langage, des mesures et des rapports qui soient axés sur l’impact de l’informatique, et non sur l’effort investi, sur la réalisation de résultats opérationnels basés sur la technologie.

Il n’existe pas de mesure unique meilleure qu’une autre de démontrer la BVIT. Les mesures les plus importantes sont celles qui influencent la prise de décision commerciale au sein de notre entreprise.

Le manque de mesures est plutôt rare et la tâche du DSI est donc de sélectionner quelques indicateurs clés de performance opérationnels pour les rendre spécifiques aux applications et aux infrastructures qui sont sous-jacentes aux résultats opérationnels spécifiques et aux mesures opérationnelles particulières qui ont une certaine importance pour les parties prenantes.

Les DSI et leurs équipes ont besoin de transparence dans leurs dépenses informatiques afin de garantir l’efficacité et l’alignement stratégique. Les entreprises leaders examinent régulièrement et évaluent les dépenses sur plusieurs affichages de coûts afin de rationaliser les dépenses et d’améliorer les résultats opérationnels. Pour faire de même :

  • Établissez une référence initiale pour vos dépenses informatiques globales et les niveaux de dotation en personnel.

  • Comparez les dépenses informatiques globales par référence aux pairs au sein du secteur.

  • Identifiez des domaines d’amélioration.

  • Améliorez la gestion des coûts informatiques avec des affichages multiples des dépenses informatiques.

  • Établissez des objectifs futurs en termes de budgétisation et d’efficience.

  • Alignez les dépenses informatiques sur la valeur commerciale.

  • Communiquez les performances aux parties prenantes au sein de votre entreprise.

  • Élaborez une présentation convaincante expliquant comment vos dépenses informatiques sont alignées de façon à permettre la réalisation de vos objectifs d’entreprise.

Voyez comment Gartner peut vous aider en termes de stratégie informatique et numérique.