Communiquer la valeur commerciale de l’informatique requiert de mettre l’accent sur les résultats opérationnels obtenus, et non sur les systèmes informatiques pris en charge ou le travail fait.
Gartner recommande vivement aux DSI d’améliorer la clarté des communications sur la valeur commerciale de l’informatique (BVIT) en utilisant un langage, des mesures et des rapports qui soient axés sur l’impact de l’informatique, et non sur l’effort investi, sur la réalisation de résultats opérationnels basés sur la technologie.
Il n’existe pas de mesure unique meilleure qu’une autre de démontrer la BVIT. Les mesures les plus importantes sont celles qui influencent la prise de décision commerciale au sein de notre entreprise.
Le manque de mesures est plutôt rare et la tâche du DSI est donc de sélectionner quelques indicateurs clés de performance opérationnels pour les rendre spécifiques aux applications et aux infrastructures qui sont sous-jacentes aux résultats opérationnels spécifiques et aux mesures opérationnelles particulières qui ont une certaine importance pour les parties prenantes.