19 octobre 2020
19 octobre 2020
Auteur : Kasey Panetta
Les sociétés se doivent de suivre les quatre principes des activités composables : modularité, autonomie, orchestration et prospection.
Quand la pandémie de COVID-19 a été déclarée et que l'Australie a été mise en confinement, de nombreuses personnes ont perdu leur emploi. Cette situation a entraîné un afflux de demandes auprès de Services Australia, qui fournit des services de santé, d'aide à l'enfance et de protection sociale à 25 millions de citoyens.
Les demandes ont été si nombreuses que le site est devenu inaccessible.
Mais Services Australia s'est rapidement adapté à cette augmentation soudaine du nombre de demandes et a modifié son mode de fonctionnement habituel. Les rendez-vous en présentiels ont été remplacés par des rendez-vous téléphoniques ou en ligne, la technologie des signatures vocales a été déployée auprès de 1,2 million d'utilisateurs et l'utilisation d'assistants numériques pour orchestrer des réponses rapides a augmenté de 600 %.
Les principes des activités composables (une caractéristique clé d'une entreprise prospère en 2020 et au-delà) ont permis à cette agence de renforcer sa résilience et de répondre aux besoins des citoyens en difficulté.
«∘Les activités composables permettent d'accélérer naturellement les activités numériques que vous pratiquez au quotidien. Cela nous permet de faire preuve de résilience et d'agilité, comme l'exigent ces périodes difficiles∘», a déclaré Daryl Plummer, vice-président analyste, lors du discours d'ouverture du symposium virtuel Gartner IT/Xpo®. «∘Nous parlons ici du recours intentionnel à la «∘composabilité∘» dans un contexte commercial, à savoir la mise en place de structures permettant une adaptabilité et une résilience en temps réel face aux aléas de la situation.∘»
La pandémie a mis en évidence les vulnérabilités de modèles d'entreprise qui, pendant des années, ont mis l'accent sur l'efficacité. Les entreprises qui étaient autrefois considérées comme efficientes sont soudainement devenues vulnérables à un moment où elles se devaient d'être réactives. Les entreprises qui ont fait preuve de discernement ont opté pour une organisation plus modulaire, ce qui a donné naissance au concept d'activité composable. Les entreprises étaient préparées à un seul type de perspectives d'avenir, mais doivent désormais se préparer à des horizons plus variés et complexes.
Pour en savoir plus, lisez : 7 facteurs macroéconomiques qui façonneront les années 2020
Le concept du modèle des activités composables consiste à créer une entreprise constituée d'éléments interchangeables. La modularité permet à une entreprise de se réorganiser et de se réorienter en fonction de facteurs externes (ou internes) tels qu'une évolution des valeurs des clients ou des variations imprévues au niveau de la supply chain ou de la disponibilité des matériaux.
La notion d'activité composable repose sur quatre principes de base :
Cette approche permet à une entreprise de survivre, voire de prospérer, dans des périodes marquées par de sérieuses perturbations. D'un point de vue technique, ce type de composabilité n'est pas nouveau pour les directeurs des systèmes d'information (DSI). En effet, elle est présente dans des technologies bien connues, des API aux conteneurs. En revanche, pour leurs homologues commerciaux et leur conseil d'administration, il s'agit là d’un concept nouveau, sinon méconnu. Les activités composables exigent un changement fondamental dans la façon de concevoir les activités, l'architecture et la technologie.
Les trois éléments constitutifs des activités composables sont les suivants :
Une fois que ces principes sont conjugués avec les composantes de l'entreprise composable les entreprises sont en mesure de faire preuve d'une grande réactivité. Par exemple, un fabricant chinois d'appareils électroménagers qui fabriquait des lave-vaisselle et des caves à vin a fait le choix de distribuer des équipements médicaux de première nécessité pendant la pandémie. L'entreprise a su transcender ses compétences de base, écouter les besoins des clients à ce moment-là et utiliser sa plate-forme pour transformer une idée en lancement de produit.
Plus ces concepts d'activités composables sont intégrés à votre modèle opérationnel, plus votre entreprise sera agile et réactive. Cela se traduit par un temps de réponse plus rapide et une plus grande cohérence dans la mise en œuvre de ces nouvelles structures commerciales.
Les entreprises qui ont adopté (et continuent d'adopter) les éléments constitutifs et les principes de l'entreprise composable ont pu mettre à profit les investissements numériques existants et, dans le meilleur des cas, accélérer les investissements.
«∘69 % des directeurs d'entreprise souhaitent que les stratégies numériques des entreprises et les mises en œuvre s'accélèrent pour mieux faire face aux mutations actuelles∘», a déclaré Tina Nunno, vice-présidente analyste chez Gartner. «∘Pour certaines entreprises, cela se traduit par la concrétisation de leurs stratégies numériques et pour d'autres, par une augmentation rapide des investissements dans le numérique.∘»
Ces stratégies permettront aux entreprises de gérer les instabilités sectorielles mondiales qui perdureront pendant une bonne partie de l'année prochaine.
«∘Vous, les DSI, pourrez ainsi faire évoluer les entreprises vers un modèle opérationnel plus performant et plus adaptable, conçu pour faire face aux perturbations continues de l'activité : le modèle des activités composables.∘» ajoute Mme Nunno.
Soyez à l’affût de «∘circonstances propices à la composabilité des activités∘» et saisissez les opportunités qu'elles présentent. Ces situations peuvent être de nature géopolitique, comme la pandémie et la récession mondiale, mais aussi sociétale, par exemple, une évolution du comportement des consommateurs. Ce sont dans ces moments que le DSI doit reconnaître la nécessité d'un changement immédiat au sein de son entreprise, sous peine de voir l'entreprise péricliter ou faire faillite.
«∘De tout temps, les grands leaders se sont confrontés à des situations difficiles et les ont transformées en source d'inspiration∘», déclare Don Scheibenreif, vice-président analyste travaillant pour Gartner. «∘Composer : être flexible, agile, sans cesse, quitte à improviser, c'est ainsi que nous irons de l'avant.∘»
Join your peers for the unveiling of the latest insights at Gartner conferences.