21 octobre 2021
21 octobre 2021
Collaboratrice : Kasey Panetta
La cybersécurité, le climat économique incertain et la polarisation de la société sont les principales préoccupations des conseils d'administration pour 2022, mais leur propension à prendre des risques est en progression.
Pour une majorité de conseils d'administration, la prise de risque ne représente plus un comportement à proscrire. Les conseils y voient de plus en plus une opportunité. Motivés par la nécessité d'accélérer les activités numériques et de répondre à la polarisation sociale et politique croissante, ils réagissent aux changements de comportement des consommateurs pour développer leurs activités dans un monde qui change contre toute attente.
Dans sa présentation au Gartner IT Symposium/Xpo™ 2021, Partha Iyengar, vice-président analyste chez Gartner, a fait part des principales conclusions de l'enquête Gartner sur les conseils d'administration pour l’année 2022.
Télécharger maintenant : Construisez un meilleur plan stratégique pour votre service
Cela représente un changement important dans leur façon de penser et cela a de sérieuses implications. Les conseils d'administration ont toujours été extrêmement réticents face au risque et conservateurs dans leurs décisions. Pour les responsables informatiques, cette évolution indique qu'il faut être prêt à fournir au conseil d'administration des données, des analyses, des analyses prédictives et une reconnaissance des tendances afin qu'il puisse prendre des décisions plus éclairées. L'objectif n'est plus de prévenir le risque, mais plutôt de distinguer clairement les risques acceptables de ceux qui ne le sont pas.
La persistance et la généralisation du contexte économique défavorable constituent toujours la principale menace pour les résultats des entreprises, devant les modèles économiques concurrentiels disruptifs et l'inflation des coûts due aux pénuries d'approvisionnement.
Ce qui inquiète le plus les conseils d'administration, ce sont les changements observés dans les comportements des consommateurs pendant la pandémie et la poursuite de ces évolutions après la pandémie. Si le comportement des clients venait à changer de façon permanente, les entreprises devraient évoluer avec eux ou perdre des parts de marché.
Par le passé, les conseils d'administration ont évité de prendre position sur des sujets politiquement ou socialement sensibles, mais un nombre croissant d'entre eux considèrent qu'il est utile que les objectifs de l'entreprise soient en adéquation avec les valeurs sociétales. Vingt-six pour cent des conseils d'administration discutent désormais chaque trimestre de la diversité, de l'équité et de l'inclusion (DEI). Trente et un pour cent classent la gouvernance environnementale, sociale et d'entreprise (ESG) et la DEI parmi les trois principaux risques émergents. Aucun de ces sujets n'est inédit, mais la pandémie a forcé les conseils d'administration à en reconnaître l'importance. Cela s'explique en partie par le fait que les agences de notation et les investisseurs accordent une importance accrue à ces questions lorsqu'ils évaluent les entreprises.
En 2016, Gartner a commencé à observer une importante évolution des mentalités en matière de cybersécurité, les dirigeants ayant commencé à prendre conscience des répercussions importantes d'un incident de cybersécurité sur une société. Au cours des cinq dernières années, le pourcentage de conseils d'administration qui sont convaincus que la cybersécurité est un risque pour les entreprises est passé de 58 % à 88 %. Compte tenu de ce qui précède, vous devez raisonner de manière plus stratégique et présenter la cybersécurité en termes de risques commerciaux et non technologiques. Tous les responsables de services se doivent de prendre conscience de l'importance de ces risques pour l'ensemble de l'entreprise.
Cinquante-huit pour cent des conseils d'administration ont désigné les technologies numériques comme la principale priorité stratégique de l'entreprise, soit une baisse de 12 % par rapport à l'année dernière. Cependant, la progression marquée d'autres priorités concourt en fin de compte au développement de l'activité numérique dans son ensemble. Ainsi, le personnel occupe une place essentielle dans la stratégie d'accélération numérique et 86 % des conseils d'administration en font l'une de leurs cinq principales priorités. Les enjeux ESG font également l'objet d'une attention beaucoup plus grande : le nombre de conseils d'administration qui en font une priorité a doublé, les entreprises accordant une plus grande attention aux questions sociétales.
C'est le cas pour 40 % des conseils d'administration, qui se sont vu retirer les fonds d'un budget informatique centralisé. Ce budget était jusqu'à présent dévolu aux équipes informatiques, qui joueront désormais un rôle de facilitateur, de mentor et d'orchestrateur pour aider les fonctions à obtenir des résultats et à tirer parti des budgets consacrés à la technologie.